Si vous étiez en convalescence, ou si vous avez tout simplement fait une pause pendant une longue période et que vous souhaitez reprendre le sport, personne ne vous oblige à faire un grand effort. Vous devriez le refaire en douceur sinon vos muscles ne vont pas le supporter et la conséquence sera fatale. Voici alors quelques conseils très pratiques qui vous aideront à avancer pas à pas.

 L’alimentation

Pour commencer, préparez votre corps en lui donnant la force qu’il a besoin pour pratiquer le sport avec des aliments sains et bien équilibré. Mettez alors de côté les repas gras et délicieux et mangez plutôt des légumes et des fruits. Remplacez les boissons gazeux par de l’eau minérale et du jus de fruit bien frais et plein d’énergie.  Ne négligez pas non plus les aliments riches en protéines et à base de lait car ils vous donneront également plus de force.

Mais avant tout, si la raison qui vous a poussé à faire une pause est la maladie, il est important que vous consultiez votre médecin pour voir si vous pouvez reprendre le sport ou pas encore.

Nous vous conseillons aussi de ne pas changer votre régime alimentaire brusquement. Faites-le petit à petit pour ne pas secouer votre corps.

Le rythme

Vous devriez aussi savoir que les muscles ont besoin de temps pour s’habituer de nouveau à un exercice physique après avoir pris un élan pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Commencez alors avec un exercice moins intense et augmentez petit à petit le rythme après quelques jours d’entrainement. Le nombre de jour dépend de votre capacité et aussi de votre force, donc à vous de voir ceux dont vous êtes capable de faire.

Variez également les exercices que vous pratiquez sans faire trop d’effort pour que vous ayez l’envie de continuer.

N’oubliez pas non plus de choisir le sport que vous aimez et qui vous donne l’envie de vous entrainer tous les jours car cela vous donnera une grande motivation.

La patience

Ici, on s’adresse plutôt aux personnes qui pratiquent le sport pour retrouver sa silhouette d’avant après la grossesse et l’accouchement, ou à ceux qui le font pour bien structurer ses muscles. Si vous voulez perdre du poids, le résultat peut prendre du temps avant d’apparaitre, donc soyez patient. Il se peut qu’il n’apparaisse qu’après 3 ou même 4 semaines d’entrainement, donc ne vous arrêtez pas.

Pour les fans de la musculation, l’augmentation de la masse musculaire peut aussi prendre du temps, surtout si vous ne mangez pas de complément alimentaire. De plus, si vous avez arrêté de le faire suite à une blessure, vous devriez faire très attention pendant l’entrainement pour éviter d’autre blessure. Insérez alors dans votre vocabulaire le mot « patience » !

Vous pouvez également demander l’aide d’un coach sportif si vous avez du mal à s’en sortir.

 

Pour conclure, reprendre le sport n’est pas facile après une longue période de pause, donc il faut le faire en douceur. Vous venez de voir quelques conseils qui vous aideront à replonger dans le sport mais pas à pas, donc n’hésitez pas à le suivre.

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