Quelques grammes d’effort dans un monde de brut, et vous découvrirez, en plus du plaisir de faire du sport, de véritables bienfaits à se muscler au quotidien. Non seulement pour votre silhouette, mais aussi pour votre santé et votre moral…

1. Renforcer un muscle vital : le coeur

En pratiquant régulièrement une activité sportive, en améliorant votre forme, en travaillant l’endurance, vous renforcez un des muscles vitaux : le coeur. L’endurance améliore le système cardio-vasculaire, le métabolisme et la circulation sanguine. Le coeur bat plus lentement, et avec plus de vigueur.

2. Améliorer le tonus musculaire

Marcher, courir, pratiquer les fitness ou les appareils en salle dopent les muscles des jambes et des fessiers. Le tonus musculaire est accru, ainsi que la résistance aux blessures des tendons et des articulations. Entraînés, les muscles de la cuisse sécurisent ainsi les articulations de la hanche et du genou. Domptés et en action, les muscles du torse (dos, bassin, abdomen), eux, contribuent à la stabilité de la colonne vertébrale.

3. Aider à la stabilité du système osseux

L’alternance de mouvements de concentration/relâchement inhérente au sport fait qu’une reminéralisation des os s’opère régulièrement. Os, tendons, ligaments, articulations sont plus performants et résistent mieux à l’effort, lorsque la masse musculaire est tonique. De plus, des études scientifiques tendent à prouver que faire de l’exercice régulièrement permettrait d’allonger l’espérance de vie. Alors …

4. Fortifier

Sollicités quotidiennement, ou du moins régulièrement, les muscles se fortifient et deviennent plus élastiques. Le métabolisme est plus actif, les besoins en énergie augmentent, vous consommez plus d’hydrates de carbone et de graisses. Quant aux étirement – que vous n’oublierez jamais de pratiquer, bien entendu – ils allongent les muscles, lesquels sont moins susceptibles d’être blessés.

5. Le meilleur des anti-stress

Travailler ses muscles, c’est produire de l’hormone anti-stress, mieux oxygéner son organisme, au propre comme au figuré. On tiendra un carnet de route pour évaluer sa progression (en course ou en vélo par exemple), on alternera les sports pour travailler tous les muscles et éviter la monotonie. Il paraîtrait même que le sport améliore le temps de réaction et la mémoire ! Faites fonctionner corps et tête à l’unisson, et vous aurez tout bon…

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *