5 exercices de fitness à faire avec une chaise romaine

 

En tant qu’appareil de fitness ou de musculation, la chaise romaine peut être utilisée pour faire des abdominaux et aussi pour tonifier les muscles de la partie supérieure du corps. Cependant, certaines personnes ignorent encore les entrainements qu’on peut pratiquer avec elle et cela les empêche d’avancer alors qu’elle apporte de nombreux bienfaits. Voici donc 5 exemples d’exercices que vous pouvez faire avec une chaise romaine.

1-    La traction

On peut pratiquer les 3 types de traction avec la chaise romaine :

  • La traction supination ou Chin-up qui va solliciter les muscles dorsaux, les pectoraux, les biceps, ainsi que ceux des trapèzes. Dans ce cas, vous devriez saisir la barre en haut en orientant les paumes de vos mains vers vous.
  • La traction pronation ou pull-up qui cible particulièrement les grands dorsaux et le grand rond, mais qui fait travailler en même temps les muscles des trapèzes, les biceps et les pectoraux. Pour faire la traction, saisissez la barre en haut mais en orientant cette fois-ci le dos de vos mains vers vous, et en écartant très bien vos deux mains.
  • La traction pronation prise serrée  qui fait travailler intensément les grands dorsaux, mais qui développe en particulier les trapèzes. Il suffit juste de saisir la barre en rapprochant très bien vos deux mains et en orientant son dos vers vous.

2-    Le dips

Le but de cet exercice est de muscler à priori les épaules, mais il sollicite également les muscles des bras, les pectoraux, les triceps, les abdos, les trapèzes, les dorsaux, ainsi que les deltoïdes antérieurs. Pour le faire, soit vous utilisez les barres parallèles situées en haut de l’appareil, soit les poignées placées en bas. Cependant, il ne convient pas aux débutants car les faux mouvements peuvent être fatals.

3-    Le développé-couché

Vous pouvez pratiquer cet exercice avec une chaise romaine qui possède un banc de musculation puisque vous devriez vous allongez dessus pendant l’entrainement. En le pratiquant, vous allez solliciter les pectoraux, les muscles des bras et ceux du dos mais assurez que vos fesses ainsi que votre tête et la partie supérieure du dos soit bien en contact avec le banc lors de la prise et le soulèvement de la barre.

4-    La pompe

La chaise romaine vous permettra aussi de faire des pompes beaucoup plus profondes pour développer un peu plus les pectoraux. Il suffit juste de tenir les poignées présentes en bas de la chaise lors de la pompe au lieu de mettre les mains sur le sol.

5-    Le relevé des jambes

Les barres parallèles dotées d’accoudoir et de poignées verticales présentes sur la chaise romaine vous permettront également de réaliser un relevé des jambes. Cet exercice vous aidera à muscler vos bras, votre dos et les abdos. Pour cela, posez vos avant-bras sur l’accoudoir, prenez les poignées avec vos mains, et soulevez vos jambes devant vous.

 

Pour conclure, la chaise romaine est un appareil de musculation très complet car elle vous permettra de faire de nombreux exercices qui vont solliciter presque tous les muscles de votre corps. Alors, si vous l’avez chez vous, vous pouvez désormais varier vos exercices pour rendre son utilisation encore plus passionnante.

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