la méditation et de ses bienfaits

La méditation existait depuis bien longtemps et de nombreuses personnes le fait encore en ce moment. Ce sont les bouddhistes qui les pratiquaient autrefois, mais actuellement, elle est propagée dans le monde entier et tout le monde peut le faire.  Le but de la méditation est d’apaiser l’esprit mais aussi de chasser les pensées obscures qui nous empêchent d’être en paix. Alors, si ça vous intéresse, nous allons vous aider à mieux la comprendre en vous donnant une définition brève et ses bienfaits.

La méditation : c’est quoi exactement ?

La méditation est un rite spirituel et mental qui consiste à contrôler les pensées négatives pour être en paix en nous-mêmes. Lors de sa pratique, on arrive à une introspection et aussi à une pensée profonde qui nous donne ensuite une bonne réflexion. Si on arrive alors à le pratiquer comme il le faut, on peut dire adieu au stress et à la dépression, et on peut rester concentrer dans tous ceux qu’on fait.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

La méditation apporte de nombreux bienfaits à la santé, et c’est ce que nous allons vous citer ci-après pour que vous puissiez mieux la connaitre.

Elle nous aide à gérer le stress

Le stress peut être provoqué par de nombreuses raisons, mais selon les scientifiques, c’est l’augmentation du taux de l’hormone nommé cortisol qui est le premier responsable. La méditation diminue alors le taux de ses hormones, d’où l’enlèvement des stress. De plus, vous allez maîtriser l’anxiété et cela élimine les pensées négatives qui vous envahissent. De ce fait, vous devriez respirer profondément.

Elle nous aide à mieux dormir

Si vous souffrez d’insomnie, nous vous conseillons de faire de la méditation au lieu de prendre des somnifères. En le faisant, vous allez enlever dans votre tête toutes les pensées qui vous empêchent de dormir, mais aussi les tensions que vous avez accumulées durant votre travail.

Dans ce cas, vous devriez vous allonger sur le lit et ne pensez qu’à votre corps, tout en respirant longuement.

Elle améliore notre mémoire

La méditation permet aussi au cerveau de se concentrer sur ce que vous faite au moment présent et à ne pas penser qu’à ça. Cela lui donne alors la capacité de mémoriser ce qui se passe à cet instant d’où l’amélioration de la mémoire.

Elle nous donne un maximum de concentration

Si vous avez du mal à vous concentrer quand vous faites quelque chose, pratiquez la méditation. Comme elle vous aide à enlever les pensées qui vous tourmentent et qui occupent votre esprit, vous allez pouvoir vous concentrer de nouveau et c’est très utile, surtout durant les examens.

Elle réduit les maladies cardio-vasculaires

L’hypertension est l’un des maladies cardio-vasculaires le plus fréquent et elle peut provoquer la mort si on ne le maîtrise pas à temps. Mais en pratiquant la méditation, la pression sanguine sera diminué, donc il n’y a aura plus d’hypertension.

 

En résumant tous ceux qu’on vient de voir, la méditation nous permet d’apaiser l’esprit et de mieux contrôler nos émotions. Les bienfaits qu’elle nous apporte sont aussi nombreux et vous venez de voir quelques-uns d’entre eux. Alors, si vous voulez la pratiquer, faites-le comme il se doit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *